page accueil page pendant la guerre page apres guerre page photos page anecdotes

Retour à la rubrique
"Divers"

 

L’École « Aspirant Lemonnier »

Qui était Léon Lemonnier qui a donné son nom à l'école de Saint-Martin ?.

Georges Léon Lemonnier est né à Fécamp le 28 mars 1879, d'un père cordonnier. Il est mort le 12 février 1916 (12 février suivant un article de journal de l'époque, ou 19 février suivant les inscriptions sur sa tombe, cette date pouvant être celle de son enterrement à Saint-Martin du Manoir). Il fut élève de l’École Normale de Rouen. Il épouse le 5 janvier 1904, au Havre, Pauline Dubois, institutrice. Le couple est nommé aux Trois Pierres (près de Saint-Romain de Colbosc). Ils arrivent ensuite à Saint-Martin du Manoir, le 1er mai 1912, où Léon Lemonnier s’occupe du secrétariat de mairie. Pendant la première guerre mondiale, Léon étant parti au front, sa femme assure le fonctionnement de la classe et de la mairie. Le 12 février 1916, Léon Lemonnier tombe au champ d’honneur durant un acte de bravoure.

Voici les circonstances de sa mort relatées par le journal "Nouvelliste de Montivilliers" de l'époque :

"Apprenant que le guetteur du petit poste d'écoute de sa section était blessé, il s'est porté immédiatement dans le poste pour y rétablir le service sous un bombardement violent. Y a trouvé la mort.
Cette glorieuse citation est inscrite à l'ordre de la division"

(Extrait de « A la découverte de Saint-Martin du Manoir », rédigé par les élèves de la classe de M. Richard en 1986 / 87, et du journal de l'époque)

Lien vers le site de la mairie
Lien vers Cerf-Volant
Lien vers Foyer
Lien vers Souffle Celtic
Lien vers Tennis
Lien vers le club de foot