page accueil page pendant la guerre page apres guerre page photos page anecdotes

Retour à la rubrique
"Pendant la guerre"

Le débarquement

Dimanche 4 juin 1944, à Saint-Martin c’est la fête, car ce sont les communions, fête qui se prolonge lundi 5 juin. Au soir du lundi 5, après le couvre-feu, les Saint-Martinais vont se reposer… Mais au crépuscule, les nuits sont courtes en juin, on entend un grondement continuel au loin, comme le bruit d’innombrables escadrilles qui voleraient dans le ciel. La DCA allemande tire sans arrêt. Les troupes allemandes, en occupation à Saint-Martin, sont en alerte, vont et viennent dans tous les sens. Le manoir est transformé en entrepôt.

Enfin, l’aube du 6 juin se lève dans tout ce tintamarre. Grâce à quelques postes de radio dissimulés (tous les postes de radio avaient été confisqués par les Allemands), nous apprenons que les troupes alliées ont débarqué dans la région de Caen. Je croise un sous-officier qui me déclare :
« Dimanche et lundi, c’était la fête pour vous, aujourd’hui, c’est la fête pour nous car nous fêtons notre départ pour le front afin de combattre les Anglais qui ont débarqué en Normandie. »

Pour la population, c’est le grand espoir mêlé de crainte : Vont-ils tenir ? Après Dieppe et Bruneval, cette fois-ci est-ce la bonne ? Les quelques postes de radio, planqués dans les caves ou autres endroits, sont attentivement écoutés malgré le brouillage par les Allemands.

La presse locale censurée est très laconique et les nouvelles circulent de bouche à oreille. Il paraît que les Anglais auraient créé une tête de pont sur l’Orne, mais que les Américains seraient sur le point d’être rejetés à la mer.

Finalement les alliés tiennent bon.

Lien vers le site de la mairie
Lien vers Cerf-Volant
Lien vers Foyer
Lien vers Souffle Celtic
Lien vers Tennis
Lien vers le club de foot